Sonic Prime

Fiche technique
Nom originalSonic Prime
OrigineEtats Unis, Canada
Année de production2022-2024
Nombre d'épisodes23
RéalisationIshi Rudell, Erik Wiese, Andrew Duncan, Kiran Sangherra
ProductionSEGA
Producteur exécutifErik Wiese
ScénariiChris Milan, Justin Peniston
Direction de l'animationAleksandar Kolev
MusiquesSteffen Andrews
Adaptation françaiseAudrey Péon, Aurélien Vauzelle
Direction de doublageAntoine Nouel
Diffusions
1ère diff. streaming15 décembre 2022 (Netflix)
Synopsis

Sonic le hérisson et ses ami(e)s Tails, Amy Rose, Knuckles ainsi que Rouge affrontent le terrible docteur Eggman et ses badniks dans une caverne. L'infâme savant fou convoite de s'emparer du Prisme du Paradoxe, un énorme diamant conférant à son possesseur des pouvoirs prodigieux et incommensurables. Hélas au cours de cette bataille fratricide, notre héros casse accidentellement le Prisme du Paradoxe. Il se retrouve dès lors propulsé dans une dimension parallèle où Eggman et sa famille sont parvenus à dominer la planète, même si un groupe rebelle résiste ardemment contre leur joug tyrannique. Sonic fera alors l'impossible pour retourner dans son monde originel et retrouver ses chers amis... Il est toutefois loin de se douter qu'il devra traverser plusieurs mondes parallèles au cours de son périple !

Commentaires

Sonic Prime est la sixième série animée télévisée de Sonic le célèbre héros de Sega et la deuxième série d'animation a être entièrement réalisée en images de synthèse après Sonic Boom. Comparativement à la série animée précédente qui était purement comique, Sonic Prime est davantage une série d'aventures dans la lignée de Sonic et Sally, Sonic le Rebelle et Sonic X. Pour cette nouvelle itération animée du héros de Sega, les scénaristes se sont inspirés du principe des mondes parallèles, qui était la trame principale de la série live culte de Tracy Tormé Sliders, les Mondes Parallèles. Un thème qui par ailleurs fut très exploité par le cinéma, aussi bien par des long métrages du Marvel Cinématic Universe et d'autres films comme Everything, Everywhere all at once. En l'occurrence, dans cette série, suite à un accident malencontreux qu'il a commis lors de son combat contre son ennemi juré le docteur Eggman, Sonic se retrouve propulsé dans divers univers parallèles aux siens et part en quête de son monde originel afin de retrouver et sauver ses amis. On le voit tour à tour aller dans un monde à la technologie futuriste, un autre ayant une jungle verdoyante, un autre englouti sous les flots...

Comparativement aux précédentes adaptations animées du personnage, cette nouvelle série télévisée emploie des sons directement tirés des jeux vidéos originaux : ainsi quand Sonic récupère des anneaux, les perd, saute sur un ressort pour le propulser plus haut où quand il se fait piquer par des ronces, ce sont des bruitages directement tirés des jeux vidéos d'origine, sortis entre autres sur Megadrive ! Il y a aussi quelques scènes rendant directement hommage aux jeux vidéos sortis sur la Sega Megadrive. Ainsi quand Sonic se remémore la première fois qu'il a rencontré son futur ami Tails, ce sont des graphismes 2D en pixel ! Idem lorsqu'il rencontre un alter ego de Knuckles, il se souvient de la fois où il l'avait affronté dans le niveau Hidden Palace Zone dans Sonic et Knuckles. On a également droit à quelques références délectables pour les fans de la première heure du céruléen hérisson : ainsi quand Sonic compose le numéro de code pour rentrer à l'intérieur de la base de Tails, il met comme chiffre "1992"... qui correspond à l'année 1992 où le jeu vidéo Sonic the Hedgehog 2 sorti sur Megadrive, Master System et Game Gear et qui fut le premier jeu de la saga où Tails apparut ! Par ailleurs, à bord d'un navire constitué d'un équipage de pirates, Sonic déclare qu'il espère qu'ils ne rencontreront pas une orque... Ce qui est un clin d'oeil au jeu Sonic Adventure sorti sur Dreamcast où lors d'une phase du premier niveau, notre héros devait échapper à une Orque qui voulait le dévorer ! Toujours à propos de ce jeu, il arbore le temps d'une scène la même pose victorieuse que sur la jaquette du jeu ! De plus, pour mettre hors d'état de nuire un robot géant, il tournoie autour de lui afin de le faire s'envoler dans les airs afin qu'il s'écrase ensuite, ce qu'il pouvait également faire dans le jeu vidéo Sonic Frontiers.


Cependant, la série est également jalonnée de références culturelles. Ainsi, Néo Yoke City, le monde dans lequel plusieurs Eggman dirigent leur cité d'une poigne de fer fait beaucoup penser au roman 1984 de George Orwell. En effet ceux-ci exercent un régime dictatorial opprimant les habitants et dans leurs foyers, leurs télévisions emploient un message leur lavant le cerveau afin qu'ils obéissent corps et âme à leurs dirigeants. Par ailleurs, l'alter ego de Tails qui se prénomme Nine dans ce monde en plus de ses deux queues naturelles est doté de sept queues artificielles... C'est une référence faite à Kitsune, un renard imaginaire du Folklore Japonais doté de neuf queues. A ce sujet, ce qui fait entre autres le sel de la série, c'est que les alter ego des ami(e)s de Sonic n'ont pas nécessairement la même personnalité qu'eux. Ainsi, si Rouge la chauve souris adore les beaux bijoux, est une cambrioleuse de renom et s'avère être assez équivoque (on apprend dans le deuxième épisode que l'une des raisons pour lesquelles elle collabore avec Sonic et ses compagnons, c'est parce qu'elle convoite le Prisme du Paradoxe), dans le monde de Néo Yoke City, elle est la leader de la résistance contre l'empire des Eggman, est altruiste et aucunement cupide ou intéressée. On peut penser également à Amy Rose, qui, si elle est généreuse, gentille et chaleureuse est dans l'univers de Néo Yoke City une cyborg prénommé Rusty Rose obéissant au congrès des Eggman qui est une véritable machine à tuer. C'est l'un des atouts de l'oeuvre, car elle est moins manichéenne qu'il n'y parait. Ainsi Nine contrairement à Tails n'a jamais été sauvé par qui que ce soit quand il était persécuté par des brutes qui le frappaient et se moquaient de lui. Il a par la suite construit ses queues artificielles afin de se venger de celles et ceux qui se sont acharnés contre lui. Son passé tragique a fait de lui un être amer, désabusé et misanthrope. Pourtant au contact de Sonic, il sera profondément touché et ému par celui-ci qui est la première personne au cours de sa triste existence à lui témoigner de la bienveillance et de la gentillesse. Nine s'avèrera être en fin de compte très ambivalent, partagé entre son amitié naissante envers le hérisson bleu et sa haine du monde entier, étant bien plus individualiste que Tails. Certains personnages changeront de camp au fil de l'histoire : certains antagonistes se remettront en question et réaliseront qu'ils se sont fourvoyés et soutiendront Sonic... D'autres en revanche, se laisseront consumer par leurs ambitions et leur cupidité et le trahiront ce qui accentue le suspense de l'histoire. Au sujet du character design, celui-ci est très beau et soigné, les personnages étant très expressifs, quant à l'animation, elle est excellente, énergique et très dynamique et ne subit aucune fluctuation.

Sonic Prime dès sa première diffusion remporta un vif succès, critique comme public. La première saison fut cinquième dans le TOP 10 des séries les plus vues sur Netflix aux États Unis en décembre 2022 et quatrième en France. Le public dût néanmoins faire preuve de beaucoup de patience, les hiatus entre chaque saison furent très longs : les abonné(e)s durent attendre 7 mois entre la saison 1 et la saison 2 et 6 mois entre la saison 2 et la saison 3. La série n'a toutefois pas fait l'unanimité auprès de plusieurs fans, en particulier au sujet de la caractérisation de Sonic. En effet, en dépit du fait qu'il conserve certains de ses traits de caractère habituels tels que son sens de l'humour, son bagou ainsi que son impertinence, il a néanmoins un tempérament très enfantin et s'avère être souvent surexcité. Cela dénotait par rapport aux derniers jeux vidéos de la licence tels que Sonic Frontiers où la série de comics IDW où il est beaucoup plus mature, posé et réfléchi. Dans Sonic Prime, Sonic se montre impétueux, trop téméraire et parfois candide et naïf. Cependant, on le voit réellement faire preuve d'intelligence à plusieurs reprises : ainsi alors qu'il est pris au piège dans une forêt avec des bambous l'empêchant de sortir, il se sert de ses nouvelles aptitudes, en l'occurrence des griffes lui permettant d'escalader sa cage et s'extirper de là. On le voit aussi tour à tour alterner des gaffes monumentales avec des actes extraordinairement héroïques. L'intrigue met aussi en valeur son abnégation, sa détermination sans bornes et sa volonté inébranlable de venir en aide aux gens dans le besoin. Si la caractérisation de Sonic divisa les fans, l'écriture de Shadow a en revanche été plébiscitée. En effet, si au cours de l'histoire, Shadow est souvent bourru et colérique, il sait aussi se montrer intelligent, pragmatique et terre à terre. Et en dépit du fait qu’il entretient parfois des rapports houleux avec Sonic, il tient sincèrement beaucoup à lui et donne toujours le meilleur de lui même pour l’aider. Il avoue même à ce dernier que sa vision positive de la vie l’a influencé… Cerise sur le gâteau, il lui arrive même de faire occasionnellement preuve d'humour ! Les antagonistes principaux ne sont nul autres que les alter ego du docteur Eggman (alias le docteur Ivo Robotnik), en l'occurrence Monsieur le docteur Eggman (le leader), les autres étant le docteur Atoufé (le doyen), le docteur Ego (le plus féru de technologie et adepte du sabre), le docteur Blasé (un adolescent désabusé) et le docteur Babille (un bébé surdoué). Ils sont membres du conseil du Chaos et sont les souverains de Néo Yoke City et, si leur point faible est leurs divergences d’opinion les poussant à se tirer dans les pattes, quand ils agissent à l’unisson, ils constituent une menace de poids pour nos héros et un réel danger.

Sonic Prime étant une coproduction Américano Canadienne, la version originale a été réalisée au Canada et, exceptionnellement, on ne retrouve pas le casting habituel des jeux vidéos et de la précédente série animée Sonic Boom. Néanmoins, les prestations des comédien(ne)s Canadien(ne)s ont été globalement accueillies favorablement par les fans, l'interprétation de Dave Mack dans le rôle de Sonic ayant eu droit à bien des critiques élogieuses. Les fans français(e)s ayant suivi la série animée My Little Pony - les Amies c'est Magique en version originale sous titrée en français auront reconnu sans peine certaines voix familières en regardant Sonic Prime en VO : ainsi c'est Ashleigh Ball qui fut l'interprète de Applejack et Rainbow Dash qui interprète ici Tails ainsi que ses différentes formes alternatives, idem pour Kazumi Evans qui a été la voix chantée de Rarity et qui prête ici sa voix à Rouge et ses formes alternatives. Anecdote par ailleurs amusante : le comédien Brian Drummond qui interprète l'infâme docteur Eggman et ses formes alternatives avait jadis déjà participé à une autre adaptation animée de Sonic, en l'occurrence la série animée Sonic le Rebelle où il fut la voix de Knuckles ! Au sujet du doublage Japonais, Sonic est interprété par le seiyuu Junichi Kanemaru qui est la voix Japonaise officielle du personnage depuis le jeu vidéo Sonic Adventure sorti en 1998 et qui n'a plus quitté le rôle depuis lors (à l'exception toutefois notable des films). Enfin pour ce qui est du doublage français, celui-ci étant de très grande qualité, le directeur artistique Antoine Nouel ayant fait l'effort de reprendre la quasi totalité du casting français officiel ! Alexandre Gillet dans le rôle de Sonic, Naïké Fauveau dans celui de Amy Rose, Marie-Eugénie Maréchal dans celui de Tails, Sébastien Desjours dans celui de Knuckles, Marc Bretonnière dans celui du docteur Eggman... L'ensemble d'entre eux livrent des prestations remarquables et interprètent comme à l'accoutumée leurs rôles avec brio et conviction. L'unique personnage à avoir changé de voix est Rouge la chauve souris qui est habituellement interprété par Marie Lenoir et qui est dans cette série télévisée remplacée par Charlotte Corréa. Celle-ci a néanmoins bien cerné la personnalité de la chauve souris cambrioleuse et de ses alter ego et l'a doublé avec talent. Marie Lenoir reprendra néanmoins par la suite le rôle de Rouge dans les jeux vidéos Sonic x Shadow Generations et Sonic Racing Crossworlds . On saluera aussi le soin accordé à l'adaptation française : les blagues de Sonic sont encore plus drôles dans le doublage français que dans la version originale et donne lieu à des jeux de mots cocasses. De plus, ses dialogues avec Nine sont également plus naturels et émouvants en version française.

Sonic Prime a su conquérir un large public, l'oeuvre ayant été à la fois pleine de rebondissements, dynamique, drôle, sombre, dramatique, spectaculaire et exaltante. Elle a su captiver aussi bien les plus jeunes que les adultes, et, si les références aux jeux vidéos sont jouissives pour les fans des jeux originaux, elles ne sont nullement rédhibitoires pour les néophytes. Netflix avait annoncé que la série serait constituée de 24 épisodes, or celle-ci au terme de sa diffusion sur la plateforme de streaming ne fut constitué au final que de 23 épisodes ! Ceci interloqua de nombreux fans qui se demandèrent où est passé ce 24e épisode et si il allait être proposé ultérieurement. La réponse à ce mystère fut néanmoins toute simple : La série était initialement bel et bien composée de 24 épisodes, c'est juste Netlix qui a fusionné les deux premiers épisodes pour en faire un seul. Voici la raison pour laquelle le premier épisode dure 40 minutes au lieu de 20. Plusieurs fans ayant adoré Sonic Prime avaient caressé l'espoir qu'une hypothétique quatrième saison verrait le jour. Il n'en sera finalement rien, Sega ayant d'ores et déjà annoncé qu'une nouvelle série d'animation de Sonic verrait prochainement le jour. Il est toutefois important de souligner que , même si le dernier épisode de Sonic Prime laissait augurer une possible suite, celle-ci bénéficie bel et bien d'un vrai dénouement ne laissant pas les spectateurs sur leur faim... Sonic Prime a bénéficié d'une édition Blu-Ray aux États Unis, un coffret ayant réuni l'intégralité des épisodes, mais celui-ci ne propose pas la version française doublée, ni de sous titres français. Espérons néanmoins qu'un éditeur français sortira la série en DVD ou en Blu-Ray dans les pays francophones car malgré son succès critique et public, il n'est toutefois pas garanti que Sonic Prime reste ad vitam aeternam dans le catalogue de Netflix...

Liste des épisodes
Saison 1

01: Sur les Ruines
02: Mauvais Rêve
03: Sauve qui peut !
04: La loi de la jungle
05: L'arbre qui cache la forêt
06: La situation est grave...
07: Pas seul au monde
08: Tous pour un
Saison 2

09: L'océan du Néant
10: Un combat dans le Bosquet
11: Second Souffle
12: Sans issue
13: Un phare dans le chaos
14: Double Embrouille
15 : On ne fait plus d'omelette...
16: L'ombre d'une chance
Saison 3
17: Sinistres Nouvelles
18: Le dôme de tous les espoirs
19: Pas d'échappatoire
20: Les neufs vies de Nine
21: Affrontement au sommet
22: Diaboli-queues
23: Recommencement
Doublage
Voix françaises (Studio Chinkel) :
Alexandre GilletSonic
Naiké Fauveau-MellerinAmy Rose, Rusty Rose, Rose Noire, Sauvage
Marie-Eugénie MaréchalTails, Nine, Teigneux, Voilure
Sébastien DesjoursKnuckles, Knucks, Terreur, Bourru
Charlotte CorréaRouge, Rebelle, Prime, Corsaire
Marc BretonnièreEggman, monsieur Docteur Eggman, docteur Atoufé, docteur Babille
Antoine NouelBig, Docteur Ego, Chaffamé, Poisson Chat
Benjamin PascalDocteur Blasé, Orbot
Philippe BozoChaos Sonic
Tony MarotCubot
Benoit Du PacShadow
Auteur : Xanatos
Sonic Prime - image 1 Sonic Prime - image 2 Sonic Prime - image 3 Sonic Prime - image 4 Sonic Prime - image 5 Sonic Prime - image 6 Sonic Prime - image 7 Sonic Prime - image 8 Sonic Prime - image 9 Sonic Prime - image 10 Sonic Prime - image 11 Sonic Prime - image 12 Sonic Prime - image 13 Sonic Prime - image 14 Sonic Prime - image 15 Sonic Prime - image 16 Sonic Prime - image 17 Sonic Prime - image 18 Sonic Prime - image 19 Sonic Prime - image 20 Sonic Prime - image 21 Sonic Prime - image 22 Sonic Prime - image 23 Sonic Prime - image 24 Sonic Prime - image 25 Sonic Prime - image 26 Sonic Prime - image 27 Sonic Prime - image 28 Sonic Prime - image 29 Sonic Prime - image 30 Sonic Prime - image 31 Sonic Prime - image 32


Sonic Prime © /
Fiche publiée le 08 février 2026 - Lue 82 fois