Minky Momo (série 2)

Fiche technique
Nom originalMahô no Princess Minky Momo : Yume o Dakishimete
(魔法のプリンセスミンキーモモ 夢を抱きしめて)
La princesse de la magie Minky Momo : Enlacez vos rêves !
OrigineJapon
Année de production1991-1992
ProductionAshi Production, Yomiko Advertising, NTV
Nombre d'épisodes65 (62 + 3 non diffusés au Japon)
AuteurTakeshi Shudo
RéalisationKunihiko Yûyama
ProductionTôru Horikoshi, Minoru Ôno, Hiroshi Katô (2), Masaru Umehara
Producteur exécutifToshihiko Satô
ScénariiTakeshi Shudo, Kanehiro Hamada, Shigeru Satô, Kazuho Takizawa, Yûho Hanazono, Yûki Kikuchi, Junki Takegami, Tomoko Konparu, Hiroshi Toda, Kunihiko Yûyama, Akemi Omode, ...
PlanningKazuo Shimamura
Chara-DesignToyô Ashida, Hiroshi Watanabe, Mari Tominaga (assistante)
Direction artistiqueWakaba Nagashima
Direction de l'écritureTakeshi Shudo, Akemi Omode (assistante)
Direction photographieKazunori Hashimoto
MusiquesTomoki Hasegawa
Gén. VO interpreté parManami Komori (OP 1 & ED 1), Megumi Hayashibara (OP 2 & ED 2), Ritsuko Okazaki (ED 3)
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. streaming14 août 2024 (Crunchyroll)
Synopsis

Le roi et la reine de Fenarinarsa, un royaume situé dans la stratosphère, constatent que les rêves disparaissent de la Terre. Leur fille Momo ayant perdu ses pouvoirs magiques, ils contactent le roi et la reine de Marinarsa, un royaume similaire situé au fond des mers. Ceux-ci envoient sur Terre leur fille, également prénommée Momo, avec ses compagnons animaux, Cookbook (un chien), Charmo (un singe) et Lupipi (un canari), pour étudier la situation. Afin d'avoir un lieu où vivre, Momo utilise la magie afin de convaincre un spéléologue et sa femme écrivaine qu’elle est leur enfant. Dans un premier temps, Momo cherche surtout à s’amuser et utilise ses pouvoirs uniquement pour aider les personnes qu’elle rencontre. Plus tard, elle finira par réaliser ce qui se passe après avoir rencontré la Momo de Fenarinarsa et partira à la recherche des fragments de rêves dispersés aux quatre coins du monde.

Commentaires

Gros succès dans les années 80, la série Mahô no Princess Minky Momo (Gigi) a relancé le genre des magical girls alors que celui-ci semblait arriver en bout de course après Lalabel. Des séries comme Creamy n’auraient sans doute pas été créées sans notre magicienne aux cheveux roses. Au début des années 90, son auteur, Takeshi Shudo, décide de relancer la licence avec une seconde série. Si au départ il était question de faire un remake de la première série, il fut finalement décidé de faire une suite avec une héroïne à la fois identique et différente de celle d’origine. Par la suite, afin de distinguer les deux séries et leurs protagonistes, les fans appelleront la première série et son héroïne « Sora Momo » (Momo du ciel) et la deuxième série et son personnage principal « Umi Momo » (Momo de la mer).
Graphiquement, l’héroïne n’a pas trop changé : ses cheveux sont toujours roses mais sa barrette arbore désormais un cœur au lieu d’une étoile. Son costume est quant à lui identique à l'ancien. Ses amis animaux ont par contre été relookés et il faut reconnaître que le résultat est assez vilain, sauf peut-être pour le canari. Le look du roi et de la reine (sosies de ceux de la première série), très années 90 est plus réussi bien que très flashy.

Si cette seconde série reprend les mêmes éléments que la première, son ton est différent. Ainsi, il n’y a pas vraiment de moment dramatique comme dans la seconde moitié de la série d’origine mais elle est aussi moins enfantine que la première partie de cette même série. On peut dire qu’elle se trouve à mi-chemin entre les deux. En effet, sous couvert d’humour, elle aborde différents thèmes sérieux comme la guerre nucléaire, les problèmes environnementaux ou encore les conflits ethniques. De plus, même si ça n’est pas précisé dans les épisodes, Takeshi Shudo déclarera que la maladie qui touche les parents terrestres de Momo et qui les empêche d’avoir des enfants n’est autre que le sida !
Au bout de 38 épisodes, cette seconde série change un peu de concept (c’est là que le sous-titre Yume o Dakishimete/Enlacez vos rêves a été ajouté) et Momo a une mission spécifique à accomplir, comme dans la première série. A la demande du sponsor, Yutaka (qui a changé de nom pour devenir Poppy en 2003), les transformations de l’héroïnes deviennent moins fréquentes au profit de la mise en avant d'accessoires magiques (et donc de jouets à vendre !) Surtout, cette seconde partie fait intervenir à plusieurs reprises la Momo d’origine (qui n’a plus de pouvoirs magiques), nous gratifiant de plusieurs épisodes cross-over ! A noter que dans la version originale, celle-ci n’a plus sa voix d’origine, à savoir celle de Mami Koyama.
On notera que cette seconde série fait à plusieurs reprises référence à l’accident mortel de Momo dans la première série : ainsi, dans l’épisode 27 un automate est renversé par un véhicule, dans l’épisode 39 Momo manque de se faire écraser, les deux Momo frôlent l’accident dans l’épisode 59 et enfin Umi Momo est sauvée par Sora Momo dans l’épisode 62. C’est ce dernier clin d’œil qui est le plus marquant puisque la Momo de la première série sauve celle de la seconde série de ce qui lui a été fatal (même si elle a ressuscité par la suite). Notons par ailleurs que Umi Momo tombe sur la tombe de Sora Momo dans l’épisode 12 !

Cette seconde mouture de Minky Momo avait été achetée dans les années 90 par la société Marina Productions (qui a disparu depuis son rachat par Dargaud) mais sans réussir à la placer à l'antenne. Il faudra attendre 2024 pour qu'elle soit proposée par la plateforme Crunchyroll, hélas dans l'indifférence générale...

En 1993 et 1994, Umi Momo revient dans deux OAV : Yume ni kakeru Hashi et Tabidachi no Eki. Sora Momo est présente dans la deuxième et cette fois c’est bien Mami Koyama qui la double.
En 2004, Takeshi Shudo scénarise un manga autour de l’univers de Minky Momo : Miracle Dream Minky Momo. Ce manga introduit une troisième héroïne venue du royaume de Leafinasa (un royaume situé dans un autre monde terrestre) qui a toujours des cheveux roses mais une coupe différente de ses deux grandes sœurs. En 2009, le studio Reed (nouveau nom du studio Ashi Productions qui avait produit les deux premières séries) avait annoncé la diffusion prochaine d’une troisième série mais le projet n’a finalement jamais vu le jour, sans doute à cause du décès en 2010 de Takeshi Shudo.

Liste des épisodes
01. Hello, Minky Momo !
02. Les amis du parc
03. Opération SOS animal
04. Creuse ici, dinosaure !
05. Un pays des sucreries bien bizarre
06. Le héros a disparu ?
07. Un concert enneigé
08. Des taupes au golf
09. Les grandes plaines en vidéo
10. Pitié, laissez-moi dormir !
11. Le père Noël est tombé du ciel
12. Ne me gelez pas !
13. Les soldats du château de neige
14. Le plus vieux des réveils
15. Aux armes ! Momo la ninja
16. Cendrillon en panique
17. Le festival du triangle amoureux
18. Allons faire les courses
19. Ma sorcière bien payée
20. Les infirmières sont débordées
21. La métamorphose photographiée ?
22. Go ! Go ! Pom-pom girl !
23. Duel à Dotch City
24. Le bouquet de fleurs qui rêvait
25. Un dangereux anniversaire de mariage
26. Le lapin géant qui dansait
27. Souris, poupée
28. Survie en camping !
29. À la poursuite de Massepain l’Insaisissable !
30. Je veux être une sorcière
31. Combien d’étoiles pour l’hôtel de Momo ?
32. Supermanteau arrive !
33. En avant, Minky Robot !
34. Panique chez les fées espiègles
35. Toujours quelque part
36. L’ultime jour du Legend Inn
37. Que vas-tu faire, Minky Momo ?
38. Une nouvelle maison
39. Momo et Momo
40. Des monstres anxieux
41. Aventures au pays des vilains enfants
42. La légende de la Mer secrète
43. SOS, ici le rêve
44. La légende du Pays du Nord
45. Un génie en devenir !
46. Les erreurs d’une divinité
47. À nous les carottes
48. Tu veux un bébé ?
49. La guerre des étoiles des petites sorcières !
50. Du bonheur à gogo !
51. Un papillon de fer !
52. Mission sauvetage ! Départ immédiat !
53. Roule, train des rêves
54. Le trésor de Topaze le pirate
55. Le vœu d'un cauchemar
56. L'album des stars
57. Ne sois pas si froide
58. Le cinéma merveilleux
59. Chantons les rêves
60. Au bout du rêve
61. Enflammez-vous, déchets !
62. Un jour, on se retrouvera
63. SOS Marinarsa *
64. Momo à l'école *
65. Un vœu aux étoiles *
* : épisodes non diffusés au Japon lors de la première diffusion
Auteur : Arachnée
Minky Momo (<i>série 2</i>) - image 1 Minky Momo (<i>série 2</i>) - image 2 Minky Momo (<i>série 2</i>) - image 3 Minky Momo (<i>série 2</i>) - image 4 Minky Momo (<i>série 2</i>) - image 5 Minky Momo (<i>série 2</i>) - image 6 Minky Momo (<i>série 2</i>) - image 7 Minky Momo (<i>série 2</i>) - image 8 Minky Momo (<i>série 2</i>) - image 9 Minky Momo (<i>série 2</i>) - image 10 Minky Momo (<i>série 2</i>) - image 11 Minky Momo (<i>série 2</i>) - image 12 Minky Momo (<i>série 2</i>) - image 13 Minky Momo (<i>série 2</i>) - image 14


Mahô no Princess Minky Momo : Yume o Dakishimete © Takeshi Shudo / Ashi Production, Yomiko Advertising, NTV
Fiche publiée le 04 août 2025 - Lue 434 fois