Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mr Green Justicier Masqué

|
Posté le: 29 Avr 2012 10:32 Sujet du message: Eric Charden nous a quitté |
|
|
2012 sera désormais une année meurtrière. Nombre d'artistes ont disparu et aujourd'hui nous apprenons la mort du chanteur Eric Charden.
Il était très connu pour son duo "Stone et Charden" mais il appréciait particulièrement se diversifier dans son art. Il fit des albums solo, écrivit des comédies musicales et , pour ce qui nous concerne, signa des thèmes musicaux pour des séries des années 80 : Albator le corsaire de l'espace et San Ku Kai, notament. |
|
|
 |
Xanatos Corsaire de l'Espace

Inscrit le: 12 Juil 2004 Messages: 2000 Localisation: Val d'Europe
|
Posté le: 29 Avr 2012 11:24 Sujet du message: |
|
|
69 ans, au même titre que Gérard Rinaldi c'est pas vieux.
Pauvre Eric Charden.
La grande faucheuse s'est livré à une épouvantable hécatombe au cours de l'année 2011 parmi les artistes ayant enchanté notre jeunesse et elle semble bien partie pour récidiver en 2012...  |
|
|
 |
Captain Jack Corsaire de l'Espace

|
Posté le: 29 Avr 2012 12:00 Sujet du message: |
|
|
Je viens de l'apprendre également ce midi. Ce n'est pas un chanteur que j'ai suivi, si ce n'est au travers de quelques grands succès populaires, mais en 1980 j'avais un 45 tours de lui qui n’arrêtait pas de tourner sur le tourne-disque, celui du générique d'Albator ! bien évidemment on ne peut pas le comparer à son homologue japonais, mais même si ce générique peut maintenant paraitre un peu désuet, quoique toujours très agréable à écouter de par entre autre le soin de l'enregistrement, il restera tout de même ancré dans ma mémoire comme l'un de ceux par qui le héros que je vénère est descendu des cieux tel un dieu !
L'été sera moins chaud cette année... |
|
|
 |
Conan Metz Prince en exil

Inscrit le: 23 Oct 2005 Messages: 985 Localisation: Metz (France)
|
Posté le: 29 Avr 2012 18:05 Sujet du message: |
|
|
Oh non j'ai pas regardé les infos aujourd'hui je viens d'apprendre en lisant vos messages
Encore un mais c'est quand que ça s'arrête
Paix à son âme je vais écouter ces chansons en repetition sur Coucoucircus |
|
|
 |
archangel Justicier Masqué

Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 667 Localisation: Clermont ferrand
|
Posté le: 29 Avr 2012 18:20 Sujet du message: |
|
|
faudrait arrêté l'hécatombe par contre je suis désolé mais les génériques d'Albator et San ku kai sont loin d'être du grand art à mes oreilles ,je préfére largement Albator 84!
et ne parlons pas d'Albator 2000! vite fait ,mal fait! |
|
|
 |
Brandonhill Détective Cambrioleur

|
Posté le: 29 Avr 2012 19:08 Sujet du message: |
|
|
Encore un peu de jeunesse qui s'envole...
RIP Eric  |
|
|
 |

|
Posté le: 29 Avr 2012 19:33 Sujet du message: |
|
|
Archangel, si tu te mets à la place d'un enfant de 10 ans qui regarde en 1980 Albator sur le petit écran sans avoir conscience qu'il existe un générique japonais fabuleux, alors à l'époque, oui, ce générique, sans être du grand art, paraissait très sympa et s'accordait plutôt bien avec les images dudit générique. Bien sur en tant qu'adulte je pourrais être plus sévère, mais cela reste tout de même une petite chanson qui, dans ce cadre des génériques français, reste agréable dans sa conception.
Conan a écrit
Citation: | Encore un mais c'est quand que ça s'arrête |
Cela s'arrêtera quand ce sera notre tour  |
|
|
 |
Johnny Détective Cambrioleur
|
Posté le: 29 Avr 2012 19:54 Sujet du message: |
|
|
La chanson d'"Albator" c'est tout ce que j'ai apprécié d'Eric Charden. |
|
|
 |
croquevacance Joyeux Loufoque

|
Posté le: 29 Avr 2012 22:13 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, il n'a pas eu la carrière qu'il aurait dû avoir...
Mais il aura quand même été célèbre...
Qu'on le veuille ou non, Eric Charden est indissociable d'Albator et San Ku Kai. Mais pas que pour les génériques !
Les musiques de fond qu'il a composées, sont autant d'éléments singulièrement caractéristiques de ces séries. Comme par exemple le thème d' Eolia naviguant à bord de l'Azuris, ou la profonde mélancolie
de Stellie avec son ocarina.
Personnellement, même 30 ans après, ' y a rien qui me gêne ! |
|
|
 |

|
Posté le: 30 Avr 2012 1:14 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec toi croquevacance
Bien qu'adorant au plus haut point la grandiose partition de Seiji Yokoyama, avec le peu de moyen niveau orchestral qu'avait Eric Charden, il a su créer des musiques qui tout en restant assez simple s'accordaient avec la profondeur poétique d'Albator 78.
Citation: | ou la profonde mélancolie de Stellie avec son ocarina | .
La aussi, le résultat est très agréable, et même si tout est de l'ordre du synthé, il y a une certaine atmosphère qui se dégage de l'arrangement. C'est la fameuse Chanson de Polly intitulée comme cela pour je ne sais plus quelle raison. Peut-être une erreur... |
|
|
 |
croquevacance Joyeux Loufoque

|
Posté le: 30 Avr 2012 9:49 Sujet du message: |
|
|
Il aura été un Artiste populaire dans le sens le plus noble du terme.
Ce qu'il a composé, on l'a toutes et tous un jour entendu, et on l'entendra encore forcément un jour.
Je retiens de chacune de ces apparitions télévisuelles, un grand type au teint hâlé, qui ne manquait jamais de décocher un très large sourire venu du coeur.
Allez, on y croit : l'été s'ra beau l'été s'ra chaud
dans les Tshirts dans les maillots !!
Passe une heureuse et éternelle croisière à bord de l'Azuris, Eric !! |
|
|
 |
Conan Metz Prince en exil

Inscrit le: 23 Oct 2005 Messages: 985 Localisation: Metz (France)
|
Posté le: 30 Avr 2012 12:55 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord son nom restera toujours associé aux musiques des séries et génériques de notre enfance San Ku Kaï Albator n'oublions pas aussi Onze pour une coupe
Sans oublier les autres chansons à part comme Made In Normandy ou l'Eté sera chaud |
|
|
 |
OLY Détective Cambrioleur

|
Posté le: 30 Avr 2012 19:50 Sujet du message: |
|
|
Paix à son âme, il ne souffre plus là où il est.
Il nous reste des chansons "L'aventura" "Made in Normandie" "L'été s'ra chaud" "Albator" "San ku kaï" et tant d'autres... _________________ Nostalgique des mangas animés de mon enfance. |
|
|
 |
|