Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Wattoo Wattoo
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Fiches de Séries - Infos & Corrections
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Viracocha
Détective Cambrioleur

MessagePosté le: 30 Nov 2007 11:27    Sujet du message: Wattoo Wattoo Répondre en citant

J'ai fais un tour sur la fiche du plus connu des oiseaux français, puis sur son site officiel et là, ya comme un problème : sur la fiche, on lit qu'il y a 60 épisodes, mais elle n'en liste que 50. Le site officiel annonce 56 épisodes réalisés. Qui croire ?

Sinon, sur la fiche il serait peut-être bon de préciser qu'initialement, la série n'était pas commentée par Dorothée. Les personnages ne s'adressant que par onomatopées, il a été jugé bon d'y ajouter des commentaires pour que ce soit plus accessibles à des enfants, mais cela n'a été fait que vers 1983 ou 84, après plus de 5 ans d'exploitation. De même, le générique était instrumental, les paroles ont été ajoutées bien plus tard (peut-être en même temps que Dorothée et pour les mêmes raisons, à vérifier). Il y a donc toute une génération qui a grandit avec la version "sans paroles" et ce côté-là n'apparait pas dans la fiche.

Wattoo voit tout Sourire
Kahlone
Empereur de l'Espace

MessagePosté le: 30 Nov 2007 11:45    Sujet du message: Re: Wattoo Wattoo Répondre en citant

Viracocha a écrit:
J'ai fais un tour sur la fiche du plus connu des oiseaux français, puis sur son site officiel et là, ya comme un problème : sur la fiche, on lit qu'il y a 60 épisodes, mais elle n'en liste que 50. Le site officiel annonce 56 épisodes réalisés. Qui croire ?

Sinon, sur la fiche il serait peut-être bon de préciser qu'initialement, la série n'était pas commentée par Dorothée. Les personnages ne s'adressant que par onomatopées, il a été jugé bon d'y ajouter des commentaires pour que ce soit plus accessibles à des enfants, mais cela n'a été fait que vers 1983 ou 84, après plus de 5 ans d'exploitation. De même, le générique était instrumental, les paroles ont été ajoutées bien plus tard (peut-être en même temps que Dorothée et pour les mêmes raisons, à vérifier). Il y a donc toute une génération qui a grandit avec la version "sans paroles" et ce côté-là n'apparait pas dans la fiche.

Wattoo voit tout Sourire

J'ignorais totalement qu'il y avait eu une version "sans Dorothée"... Mais ça date au moins de 82 puisque mes enregistrements de cette période ont Dorothée dans le doublage.

Pour les épisodes, la question avait été posée en effet mais on a jamais trop su... Les DVD contiennent soit disant l'intégrale et je crois que c'est l'homme de verre qui avait ajouté le listing en fonction de ces DVD justement... mais je ne saurais dire s'il manque des épisodes et qui dit vrai au fond, les sites "officiels" ne sont pas toujours à la pointe d'une info certaine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Mr Green
Justicier Masqué

MessagePosté le: 30 Nov 2007 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme totalement les dires de Viracocha. La première version du générique de Watoo-Watoo est bien instrumentale.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Viracocha
Détective Cambrioleur

MessagePosté le: 03 Déc 2007 14:13    Sujet du message: Re: Wattoo Wattoo Répondre en citant

Kahlone a écrit:
J'ignorais qu'il y avait eu une version "sans Dorothée"... Mais ça date au moins de 82 puisque mes enregistrements de cette période ont Dorothée dans le doublage.

Et le générique : est-il instru ou chanté ?
De quand datent tes enregistrements : début ou fin 1982 ? (Il est possible que le changement ait eu lieu à la rentrée)

Quand WW était diffusé avant Goldo (donc jusque octobre 83), je ne me souviens pas avoir entendu le générique chanté ou alors peut-être sur la fin. C'est loin tout ça Clin d'oeil

Bref, il y a bien 2 versions qu'il faudrait présenter sur la fiche. Reste à savoir quand la version "chantée et commentée" a été présentée.
Eventuellement, je demanderai à M. Borg. Si quelqu'un peut demander à Dorothée ...

Dernière édition par Viracocha le 12 Déc 2007 10:39; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kahlone
Empereur de l'Espace

MessagePosté le: 03 Déc 2007 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je regarderai à nouveau en fouillant mes K7.
De mémoire j'ai du Wattoo avant Goldorak et avant X-Or, donc oui, la période 82/83. Dorothée commente, ça c'est sûr...
Pour le générique, je ne sais plus.
La fin est en instrumental, le début j'ai un doute. Je regarderai mais il est fort probable que géénrique chanté et interventions de Dorothée aient eu lieu en même temps, ça me semble cohérent Sourire
Mr Green
Justicier Masqué

MessagePosté le: 03 Déc 2007 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

La première fois que j'ai vu (et entendu) ce générique chanté, c'était lors d'une diffusion sur MANGAS il y a bien 3 ou 4 ans. (et je m'étais dit " ah , tiens, ils ont mis des paroles sur la musique...")
Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais à mon avis, le passage de ce dessin animé sur MANGAS à fait changer ce générique.

Et les commentaires de Dorothée n'y étaient pas il me semble, ils sont venus en même temps que le générique apparemment..

Dernière édition par Mr Green le 03 Déc 2007 14:50; édité 1 fois
Viracocha
Détective Cambrioleur

MessagePosté le: 03 Déc 2007 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce lien, on peut lire que le 45T du nouveau générique est sorti en 1983 :
http://www.mange-disque.tv/info_disque.php?dis_code=440
Mr Green
Justicier Masqué

MessagePosté le: 03 Déc 2007 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Vous m'avez coupé la chique cher viracocha Mort de rire
Je viens de visité cette page juste avant d'intervenir !!!

Bref tout porte à croire que la version chantée existait sur disque mais qu'Antenne 2 ne gardait que la version instrumentale...
Et la chaine MANGAS à proposé ce générique chanté lors de sa rediffusion...
Viracocha
Détective Cambrioleur

MessagePosté le: 03 Déc 2007 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord pour dire que les paroles du générique et les commentaires de Do ont été ajouté en même temps, ça semble répondre à une même logique d'accessibilité à un public enfantin.

La rentrée 1983 me semble être une date possible, 1982 me parait un peu tôt, mais bon, les souvenirs sont parfois confus donc pourquoi pas.
La datation (au Carbone 14) de tes VHS fera foi.

Par contre, une précision, si le générique de début était chanté, le final lui est resté instru. Une chtite vidéo pour le confirmer :
http://www.fandesannees80.com/rubriques/dorothee/1.html
Viracocha
Détective Cambrioleur

MessagePosté le: 03 Déc 2007 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Mr Green a écrit:
Je viens de visité cette page juste avant d'intervenir

Les grands esprits ... Clin d'oeil

Mr Green a écrit:
tout porte à croire que la version chantée existait sur disque mais qu'Antenne 2 ne gardait que la version instrumentale

Quand ? En tout cas, pas en 1978, lors de la première diffusion. Qu'est-ce qui te fait croire ça ?

J'ai plutôt l'impression qu'une fois que la version chantée a été enregistrée, donc vers 1982 ou 83, la version "muette" de la série a été "oubliée", effacée des mémoires. La preuve : personne ne s'en souvient !

Mr Green a écrit:
MANGAS à proposé ce générique chanté lors de sa rediffusion...

Mangas a tout simplement pris les masters existants sans se poser de questions. Et je ne serai même pas étonné d'apprendre que les masters de l'ancienne version aient été perdus...
Viracocha
Détective Cambrioleur

MessagePosté le: 03 Déc 2007 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fais une ch'tite comparaison des titres édités sur les différents DVD édités et on trouve ainsi deux listes différentes : une première liste sur 3 DVD édités en 2003 et 2004 et qui rassemble 50 épisodes, ceux listés sur PJ, une deuxième sur un double DVD paru en 2005 avec 47 épisodes classés par thèmes.

Si la première liste est a priori complète (ou presque, PJ précise bien qu'on ne connait pas précisément le nombre d'épisodes), je pense que les titres ne sont pas ceux d'origine. Trois titres me paraissent mettre ce point en évidence :

21. La grande marée noire de l'Erika
35. Wattoo Wattoo et le CSA
46. Wattoo Wattoo fait sa star académie

Tous les trois font référence à des événements bien ultérieurs à 1978. L'Erika a fait naufrage en 1999, le CSA a été créé en 1989 et Star Academy date de 2000 ou 2001, je crois.

La deuxième liste, que l'on peut consulter par ici :
http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=3922,
semble plus "pédagogique" et donc plus "dans le ton" des titres qu'on pouvait donnait en 1978.

Ceci étant dit, je pense que les deux listes devraient être présentes sur la fiche. Pour l'ordre par contre, la première est certainement plus "juste" que la deuxième. Je peux fournir la liste à qui modifiera la fiche.

Autre point, à propos des épisodes 3 et 50 qui portent le même titre ("Le temps de vivre"). Sur le lien pré-cité, il est précisé pour l'épisode 50 que c'est un "épisode inédit en anglais". Je ne sais pas trop comment comprendre cette appelation : est-ce réellement un inédit donc non traduit en français (bizarre pour une série française, d'ailleurs !) qui aurait curieusement le même titre que l'épisode 3 (ça peut arriver !) ? Seul un visionnage des DVD permettrait de savoir ? Qui a visionné les DVD ?
Kahlone
Empereur de l'Espace

MessagePosté le: 03 Déc 2007 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien tes infos, je complèterai les listings. Sourire
Pour les titres il ne fait aucun doute que les DVD mentionnent des nouveaux, oui.
Viracocha
Détective Cambrioleur

MessagePosté le: 03 Déc 2007 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la liste donc réordonnée :

La Planète Auguste
D?Auguste à la Terre
Prenons le temps de vivre
La propreté corporelle
L?alimentation
L?alcool grise
L?alcoolisme
Le tabac
Le jeu
La sécurité des citoyens
Le football
Les langues étrangères
La symphonie des fleurs
L?autoroute
La vilaine construction
Plante un arbre
La fumée
L?urbanisation inconsciente
Le bruit
La rivière polluée
La marée noire
La Nature reprend ses droits
La décharge sauvage
Les ordures sur la Lune
La propreté dans la ville
La publicité mal placée
Credo abandonné
On ne fait pas souffrir les animaux
Le safari
French Graffitis
Les médicaments
Les jouets dangereux
L?avalanche
L?incendie
La TV : Attention aux enfants
Le voleur
A la TV : la violence
Le racisme
L?éducation sexuelle
Les animaux séparés
La chasse aux crédos lapins
La pêche aux crédos moutons
Les abeilles
On ne fait pas joujou avec les animaux
L?électricité
La musique
L?alpinisme
Wattoo Wattoo sauve les Zwas
Wattoo Wattoo et la corrida

Il y a 49 titres car je n'ai pas répété l'épisode 50 qui a le même titre que le 3. Il faudrait voir les épisodes pour trancher. De même certaines correspondances seraient à vérifier car les titres ne sont pas toujours ressemblant.

Exemples : (titre PJ / titre ci-dessus)
2. Le défilé présidentiel / D'Auguste à la Terre (a priori, l'ordre des 12 premiers étant le même dans les 2 listes, ya de grandes chances que ça corresponde)
35. Wattoo Wattoo et le CSA / La TV : Attention aux enfants
37. La télévision et son influence sur les enfants / A la TV : la violence
44. La fourrure / On ne fait pas joujou avec les animaux

Les 2 derniers titres n'ont pas de correspondance puisqu'ils ne se trouvent pas sur le DVD. Leur place n'est donc pas garantie non plus.

(Tout est rassemblé dans un document Excel...)
Kahlone
Empereur de l'Espace

MessagePosté le: 04 Déc 2007 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ajouté le listing Clin d'oeil
Viracocha
Détective Cambrioleur

MessagePosté le: 05 Déc 2007 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Marchi Clin d'oeil

Sinon, je reviens sur ma dernière remarque de mon dernier post et je pense qu'il faut inverser les titres des épisodes 35 et 37 dans la liste, la correspondance me semble plus logique. Qu'en pense-tu ?

35. La télévision et son influence sur les enfants / La TV : Attention aux enfants
37. Wattoo Wattoo et le CSA / A la TV : la violence
Viracocha
Détective Cambrioleur

MessagePosté le: 10 Déc 2007 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Après visionnage des épisodes concernés (merci Chris pour les DVD), je confirme qu'il faut inverser dans ma liste, les titres des épisodes 35 et 37.

Et une remarque concernant le dernier "WW et la corrida" : l'épisode "On ne fait pas souffrir les animaux" pourrait porter le même titre. Comme le DVD annonce comporter l'intégrale de la série avec 47 épisodes, j'ai des doutes sur l'existence des 2 derniers titres de la liste.

Si qq'un a le DVD vol.3 édité par LCJ, je veux bien qq captures (genre 2 ou 3 par épisode) des 3 derniers épisodes, SVP.
Viracocha
Détective Cambrioleur

MessagePosté le: 12 Déc 2007 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai parcouru quelques journaux TV de 1983 à 1985 ainsi que quelques compte rendu d'exploitation de la même époque et ai trouvé une dizaine de titres qui correspondent à ceux de la liste appelée "Liste de diffusion" sur la fiche. Kahlone, tu peux donc virer le point d'interrogation.

Parmi ces titres, j'en ai trouvé un différent (il y avait un résumé qui permet d'identifier l'épisode, vive les vieux mags TV !) et un qui n'est pas dans notre liste : "L'union fait la force".

Comme c'est le dernier diffusé en juin 83 et que la série ne sera pas rediffusée avant février 84, on pourrait penser que c'est le dernier épisode. Néanmoins, l'ordre de diffusion semblant être aléatoire, rien n'est moins sûr ! A suivre...
Kahlone
Empereur de l'Espace

MessagePosté le: 12 Déc 2007 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je revois ça avec tes dernières infos Sourire
Kahlone
Empereur de l'Espace

MessagePosté le: 12 Déc 2007 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

"L'union fait la force" serait l'épisode 50 du listing de diffusion ?
Viracocha
Détective Cambrioleur

MessagePosté le: 12 Déc 2007 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Kahlone a écrit:
"L'union fait la force" serait l'épisode 50 du listing de diffusion ?

Peut-être, ou 48 si l'on supprime les ép. 48 et 49. Dans les deux cas, tout ça est vraiment pure supposition.

Perso, en attendant mieux, je mettrai ces 3 titres dans la liste avec des points d'interrogation derrière et/ou une petite note qui fait appel à toute information complémentaire.
Gib
Joyeux Loufoque

MessagePosté le: 14 Déc 2007 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le listing d'AnimeGuides ne vous intéresse pas ?? Confus
C'est le listing officiel qu'avait eu AB en récupérant les droits de la série à l'époque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kahlone
Empereur de l'Espace

MessagePosté le: 14 Déc 2007 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Choqué Ça alors !!! Je suis complètement passé à côté et je comprends même pas pourquoi !
Ben évidemment que ça nous intéresse ^_^
Surtout que ce sont les titres dont parlait Viraccocha.
Il y aurait donc eu en fait 56 épisodes ?
Viracocha
Détective Cambrioleur

MessagePosté le: 16 Déc 2007 0:07    Sujet du message: Répondre en citant

Kahlone a écrit:
Je suis complètement passé à côté

Pareil, je suis scié là !! Bon, ben tout concorde désormais, voilà une affaire rudement menée mais résolue, merci Gib (tiens, j'utilise le même "pseudo" sur mes oeuvres !) pour ce rebondissement de dernière minute !

Kahlone a écrit:

A priori, oui, deux sources officielles le confirment : le site officiel de la série cité sur la fiche et Hubert Ballay lui-même dans l'interview bonus du DVD Edition prestige.

Le groupe AB a-t-il toujours les droits et les masters de la série ?
Sait-on également si tous les épisodes sont commentés par Dorothée (ce n'est pas le cas sur le DVD) ?
Gib
Joyeux Loufoque

MessagePosté le: 22 Déc 2007 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Kahlone a écrit:

C'est en tout cas ce qui avait été vendu à AB ! Et je n'en ai jamais vu d'autres dans les programmes d'Antenne 2.

Viracocha a écrit:
Le groupe AB a-t-il toujours les droits et les masters de la série ?

Hélas, les droits sont terminés depuis longtemps maintenant.

Viracocha a écrit:
Sait-on également si tous les épisodes sont commentés par Dorothée (ce n'est pas le cas sur le DVD) ?

Je les avais regardés sur TMC dans Récré Kids (donc à partir des bandes d'AB) et de mémoire, non, il n'y avait pas des commentaires sur tous les épisodes...

Sinon, je confirme que les commentaires sont arrivés en même temps que le générique chanté fin 1983 (a priori à partir de la rediff du 28/12).
Viracocha
Détective Cambrioleur

MessagePosté le: 26 Déc 2007 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Gib a écrit:
les commentaires sont arrivés en même temps que le générique chanté fin 1983 (a priori à partir de la rediff du 28/12).

T'es sûr de la date ?

D'après les mags d'époque, le 28/12, il y avait encore Zeltron. Le retour de WW se situerait plutôt en février 84, peut-être le 22, juste après les JO de Sarajevo.
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Fiches de Séries - Infos & Corrections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion