Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

BLEU L'ENFANT DE LA TERRE : infos & produit dérivés

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Recherches
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dkjamz
Schtroumpf Farceur

MessagePosté le: 16 Nov 2011 11:57    Sujet du message: BLEU L'ENFANT DE LA TERRE : infos & produit dérivés Répondre en citant

Salut à tou-te-s !

Je recherche TOUT ce qui concerne :

BLEU L'ENFANT DE LA TERRE * Fiche Planète Jeunesse

Diffusion dès 1986 sur Canal+ puis Antenne 2 et TMC.

Le dessinateur Philippe Druillet (Lone Sloane, Salammbô, La Nuit, Vuzz ...) a participé a la création de cette série
destinée à promouvoir la gamme de jouets Rock Lords.

Il existe à ma connaissance 2 cassettes vidéo.
Je ne connais aucun autre produit dérivé.
Il est vrai que la série a fait un flop et eu une courte durée (13 épisodes), ce qui fait sa rareté.

Si quelqu'un possède coupure de presse (j'ai souvenir d'un article dans un Pif Gadget), programme TV de l'époque, publicité ou tout autre objet, merci d'avance de m'en faire part !

[b]J'aimerais aussi avoir plus de précisions sur les dates diffusion, ainsi que les émissions concernées.

A+

Dernière édition par dkjamz le 17 Nov 2011 3:39; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace

MessagePosté le: 16 Nov 2011 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais l'ajouter à la fiche, Bleu a été diffusée à partir de mars 1993 sur Canal J, le dimanche après-midi dans la programmation de Monsieur Nô. Il me semble qu'il y a eu un article sur cette série dans le Télé-câble lors de ce passage, mais hélas je ne pourrais pas faire de scan. Je regarderai tout de même dans la journée dans quel numéro il se trouve.

J'ai d'ailleurs écris quelques mots sur cette émission de Monsieur Nô sur mon site, mais comme en ce moment il y a des problèmes pour y accéder, je mets le paragraphe le concernant directement ici :

Citation:
Parmi les adultes ayant connu Monsieur Nô durant leur enfance, avant qu'il ne devienne vraiment le chanteur pour la jeunesse qu'il deviendra au fil de sa carrière au music-hall, certains d'entre eux se souviennent peut-être également de Monsieur Nô pour l'avoir vu au travers du petit écran, même si l'expérience fut relativement courte, l'artiste ayant animé les après-midis dominicaux ? de 15h30 à 18h00 ? de la chaîne Canal J, cela durant toute l'année 1993, et ce jusqu'à juin 1994 (la programmation était rediffusée le samedi suivant). Il y faisait, entre deux séries de dessins animés, comme une petite animation divertissante et amusante. Vêtu d'un gilet et d'un noeud papillon tout aussi rouge, l'ensemble porté sur un tee-shirt blanc, le tout recouvert d'une queue de pie noire, et chaussé de souliers vermillons, ses cheveux partant d'un coté et de l'autre, avec au milieu ses lunettes rondes, son entrée en matière était des plus accueillantes : Boulou, boulou, bises et bises, bonjour, bonjour et bonjour ! Son surnom d'artiste ? Monsieur Nô ? fut d'ailleurs créé plus ou moins à cette occasion. Ainsi, au fil des mois, il interviendra entre des séries d'animation très diverses, mêlant au travers de titres anciens et plus récents, des productions américaines, japonaises et françaises : Les nouvelles aventures de Zorro (Tokyo Movie Shinsha, 1981), Les Chacabots (DePatie-Freleng Enterprises, 1972), Pattaclop Pénélope (Hanna-Barbera Productions, 1969), Peter Pan (Nippon Animation, 1989), Mini Mini Détective (Hanna-Barbera Productions, 1973), La légende de Prince Valiant (IDDH, 1991), La vallée des dinosaures (Hanna-Barbera Productions, 1974), Maxie's World (DIC, 1987), Robert dans la bouteille (Tatsunoko, 1969), Bleu l'enfant de la Terre (IDDH, 1986), Les p'tits loups-garous (Southern Star Productions, 1986), Zazoo U (Film Roman, Hanna-Barbera Productions, 1989), Le Comte Mordicus (Cosgrove/Hall Productions, 1988), Il était une fois... l'Homme (Procidis, 1978), Il était une fois... les Amériques (Procidis, 1991), Archie classe (DIC, 1987), Clue Club (Hanna-Barbera Productions, 1976), Bugs Bunny (Warner Bros, 1940-64), Ghostbusters (DIC, 1986), Michel Vaillant (C&D, 1991), Mr Bogus (Calico Créations, 1991), Où est Charlie ? (DIC, 1991), Flash Gordon (Filmation, 1979), et encore parmi quelques autres Les Mille et Une Nuits (IDDH, 1993). Il participa ainsi à la vie de la chaîne en une période où celle-ci proposait une programmation éclectique, ambitieuse et créative, encore en lien à un certain degré avec des artistes du monde du spectacle vivant. Aussi, outre la fabuleuse équipe de journalistes qui tournait alors autour du tout aussi exceptionnel Laurent Mariotte, les dimanches après-midi fantaisistes de Monsieur Nô avaient leur équivalant le matin même avec Les dessins de Frédérique, une programmation plus en douceur, pour un plus jeune public. Celle-ci était présentée par l'artiste de théâtre, metteur en scène, comédienne et chanteuse Frédérique Poslaniec, fille de l'écrivain pour la jeunesse Christian Poslaniec, et notamment créatrice du Théâtre Tout Terrain, compagnie fondée en 2000. C'est dire le potentiel artistique et culturel des intervenants sur cette petite chaîne qui commençait à avoir alors de plus en plus de succès (sans vouloir dénigrer aucunement la chaîne actuelle, ou d'autres programmations d'alors pour la jeunesse dont les objectifs différaient).

Dernière édition par Captain Jack le 16 Nov 2011 12:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mr Green
Justicier Masqué

MessagePosté le: 16 Nov 2011 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Un post du forum à un peu traité la question.

www.planete-jeunesse.com/forum/viewtopic.php?t=3174&start=0&postdays=0&postorder=asc

Voir la vidéo que je proposais à l'époque (à 6') et l'intervention de Xanatos sur Bleu.

Déjà pour commencer Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion