Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Erreur sur la fiche "Aladdin"

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Fiches de Séries - Infos & Corrections
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Johnny
Détective Cambrioleur

MessagePosté le: 22 Fév 2010 14:01    Sujet du message: Erreur sur la fiche "Aladdin" Répondre en citant

"Aladdin" est sorti en fin 1993 et non 1992 comme indiqué sur la fiche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kahlone
Empereur de l'Espace

MessagePosté le: 22 Fév 2010 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai corrigé entre-temps Clin d'oeil
A moins que tu ne parle de la sortie américaine, mais j'ai pourtant trouvé partout l'info que le film date de 1992... Confus
Johnny
Détective Cambrioleur

MessagePosté le: 22 Fév 2010 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ce film date peut-être de 1992. Mais sa sortie française date bien de 1993.
Kahlone
Empereur de l'Espace

MessagePosté le: 22 Fév 2010 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ok donc tu parles bien de la sortie française ^^
Oui oui on nous l'a signalé déjà dans un autre post et j'ai corrigé en conséquence Clin d'oeil
Dracula
Joyeux Loufoque

MessagePosté le: 23 Fév 2010 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Aux USA, le film est sortie le 11 (!) novembre 1992 (puis le 27 du même mois au Québec) et est sortie en France plus d'un an plus tard (!!), le 27 novembre 1993.
Kahlone
Empereur de l'Espace

MessagePosté le: 23 Fév 2010 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui donc ce qui est marqué sur la fiche est juste.
Ou alors c'est le commentaire qui gêne Johnny ?
Je ne sais pas combien de temps le film a été exploité dans le monde. Est-il possible qu'en deux mois il ait fait un tel carton dans le monde ?
C'est vrai qu'une arrivée en France un an plus tard, c'est étonnant.

Enfin si vous voyez des choses à corriger / préciser à ce sujet, n'hésitez pas, c'est vrai que les différentes sources au sujet du succès sur l'année sur le net sont un peu vagues.
Xanatos
Corsaire de l'Espace

MessagePosté le: 23 Fév 2010 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Kahlone a écrit:

C'est vrai qu'une arrivée en France un an plus tard, c'est étonnant.

C'est étonnant, mais pourtant vrai.
J'étais parti à Hawaii en mai 1993, le merchandising gravitant autour d'Aladdin était impressionnant, et le long métrage était sorti depuis peu en VHS, j'en avais pu voir quelques extraits dans un magasin de cassettes vidéos.

Et pour la date de sortie nationale française, c'était bien le 24 novembre 1993, c'était indiqué dans plusieurs journaux de l'époque, et celle indiquée sur Wikipédia est exacte.
En revanche il a été diffusé en avant première au grand rex à Paris le 10 novembre 1993.
Renka 1/2
Chasseur de Fantômes

MessagePosté le: 23 Fév 2010 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Les films Disney sortaient parfois plus d'un an après leur sortie initiale aux Etats-Unis. Ce qui est aujourd'hui impensable avec le "tout, tout de suite" suscité par Internet.
Détective Cambrioleur

MessagePosté le: 24 Fév 2010 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Je disais ça pour le commentaire.
Captain Jack
Corsaire de l'Espace

MessagePosté le: 24 Fév 2010 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les long-métrages d'animation qui suivirent juste après, et donc à partir du Roi Lion, la distance de temps fut raccourcie, et il ne fallait attendre que six mois pour la sortie française. D'ailleurs cela correspondait aussi à un petit changement de sortie aux Etats-Unis, puisque pendant quelques temps ces productions seront mises en salles en juin, dès le Roi Lion, au lieu de l'habituelle sortie en novembre/décembre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
charlie
Justicier Masqué

MessagePosté le: 01 Mar 2010 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Remarquez d'ailleurs qu'aujourd'hui ça a beaucoup changé. Il n'y a plus de gros écart entre la sortie américaine et la sortie française. Beaucoup de films américains sortent en même temps simultanément dans les salles à travers le monde entier, il me semble.
Captain Jack
Corsaire de l'Espace

MessagePosté le: 01 Mar 2010 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

... et il est même arrivé que des productions américaines sortent en France avant leur sortie sur leur territoire Clin d'oeil

Tout cela est un peu logique, le monde moderne accélère toujours un peu plus sa cadence, et comme le disait Renka, la communication par internet influence fortement cela.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Gao Kyo
Prince en exil

MessagePosté le: 02 Mar 2010 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Dracula a écrit:
Aux USA, le film est sortie le 11 (!) novembre 1992 (puis le 27 du même mois au Québec) et est sortie en France plus d'un an plus tard (!!), le 27 novembre 1993.

A ce propos, je me souviens qu'à cette période (1993), des amis avaient la VHS en version quebecoise.

Citation:
Remarquez d'ailleurs qu'aujourd'hui ça a beaucoup changé. Il n'y a plus de gros écart entre la sortie américaine et la sortie française. Beaucoup de films américains sortent en même temps simultanément dans les salles à travers le monde entier, il me semble.

Depuis la sortie du 1er Seigneur des anneaux, Harry Potter 1,..., les bigs films sortent +/- en même temps vu qu'avant ça, des gens se procuraient les DVD Zone 1
If you come here,
You'll find me
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Fiches de Séries - Infos & Corrections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion