Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gerry Détective Cambrioleur

|
Posté le: 07 Mar 2012 10:37 Sujet du message: Décès de Pierre TORNADE |
|
|
Le comédien Pierre Tornade, dont la moustache gauloise a habité les écrans français des années 60 à 90, est décédé mercredi matin des suites d'une chute accidentelle.
Il avait passé plusieurs jours dans le coma.
Il était âgé de 82 ans.
Pierre Tornade commence tôt le théâtre et monte sur scène pour la première fois à l'âge de 25 ans en jouant dans Elle est folle carole de Jean de Letraz .
A l'âge de 26 ans, il fait sa première apparition au cinéma dans le film Les Truands de Carlo Rim qui lui inspiera son nom de scène Tornade. D'abord cantonné à des rôles de maigre catégorie, il s'impose à partir des années 60 à la fois sur scène, à la télévision et au cinéma où l'on peut le voir dans des comédies populaires telles Allez France ! , Le Grand restaurant , Monsieur le Président-directeur général et Un Idiot à Paris.
Parallèlement, il continue sa carrière sur scène en jouant dans Périclès , Prince de Tyr de Shakespeare, mise en scène par René Dupuy , Machin Chouette de Marcel Achard puis Saint-Dupont de Marcel Mithois.
On le voit aussi à la télévision où il apparait dans des feuilletons tels que Thierry la Fronde, Le Chevalier d'Harmental ou encore Les sept de l'escalier 15B .
Sa voix et son intonation que l'on peut qualifier de bon vivant lui ouvre les portes du doublage où il excelle dans la voix d'Obélix à partir de 1967 tout d'abord dans Astérix, le Gaulois , puis Astérix et Cléopâtre en 1968, Les Douze Travaux d'Asterix en 1976 jusqu'à Astérix chez les Bretons.
Les années 70 sont riches en projets cinématographiques où l'on se souvient de son rôle de capitaine dans Mais où est donc passée la septième compagnie ? en 1973 et sa suite On a retrouvé la 7ème compagnie en 1975. On a pu le voir dans les années 80 dans des films plus dramatiques comme Fort Saganne d'Alain Corneau.
Depuis les années 90, il se consacre d'avantage aux projets télévisuels en jouant dans des séries comme Papy, super star , Le soleil s'ouvre derrière le Louvre en 1992 et bien sûr la série Nestor Burma au côté de Guy Marchand où il interprète le rôle du Commissaire Faroux . _________________ http://www.cinecomedies.com/ |
|
|
 |
Xanatos Corsaire de l'Espace

Inscrit le: 12 Juil 2004 Messages: 2000 Localisation: Val d'Europe
|
Posté le: 07 Mar 2012 10:45 Sujet du message: |
|
|
Ooooh non!
C'était un excellent acteur et un grand comédien de doublage!
Et c'est le premier dont j'ai retenu le nom avec Roger Carel!
J'avais 10 ans quand j'ai connu leurs noms, le Journal de Mickey les avait nommés lors de la sortie de "Astérix et le coup du Menhir".
C'est la deuxième voix d'Obélix et la voix d'Averell Dalton qui viennent de mourir.
Reposez en paix Mr Tornade...  |
|
|
 |
Kahlone Empereur de l'Espace

|
Posté le: 07 Mar 2012 10:47 Sujet du message: |
|
|
Mince alors... J'ai un peu honte mais je croyais qu'il était déjà mort depuis quelques temps ^^;;;
Paix à son âme.  |
|
|
 |
Chernabog Prince en exil

|
Posté le: 07 Mar 2012 10:53 Sujet du message: Re: Décès de Pierre TORNADE |
|
|
gerry a écrit: |
Sa voix et son intonation que l'on peut qualifier de bon vivant lui ouvre les portes du doublage où il excelle dans la voix d'Obélix à partir de 1967 tout d'abord dans Astérix, le Gaulois , puis Astérix et Cléopâtre en 1968, Les Douze Travaux d'Asterix en 1976 jusqu'à Astérix chez les Bretons.
|
Euh non, il doublait d'autres rôles (Abraracourcix, Caius Bonus ou encore Numérobis) dans les 3 premiers films et a repris le rôle d'Obélix uniquement à partir de La Surprise de César et ce jusqu'à Astérix Chez les Indiens inclus.
Sinon, encore une voix inoubliable qui nous quitte !  |
|
|
 |
Kurama Archiviste voxophile

|
Posté le: 07 Mar 2012 12:14 Sujet du message: |
|
|
 _________________ Ne saute pas sur les conclusions si tu ne veux pas qu'elles te sautent dessus. Phileas Fogg |
|
|
 |
Mr Green Justicier Masqué

|
Posté le: 07 Mar 2012 13:06 Sujet du message: |
|
|
L'année 2012 commence très mal.
La peine que me provoque cette nouvelle s'ajoute à ce que j'ai pu ressentir dernièrement avec le départ de Gérard Rinaldi.
J'aimais beaucoup Pierre Tornade et son aspect bonhomme. Je me rappelle de lui dans les films de Robert Lamoureux et bien sûr de sa voix si caractéristique qui faisait mon bonheur.
Faire la voix d'Obélix sera dorénavant une gageure.
RIP Mr Tornade. |
|
|
 |
webman Justicier Masqué

Inscrit le: 29 Mar 2008 Messages: 636 Localisation: 91 - Essonne
|
Posté le: 07 Mar 2012 13:29 Sujet du message: |
|
|
Toutes ces voix qui disparaissent, purée, mais ça craint !!!
Qu'il repose en paix et toutes mes condoléances à sa famille et son entourage.
Sinon, pour Obélix, comme on a eu Jacques Frantz sur le dernier film animé d'Astérix (et les Vikings), y a des chances qu'on continue avec lui. |
|
|
 |
claude Prince en exil

|
Posté le: 07 Mar 2012 14:12 Sujet du message: |
|
|
Pierre TORNADE (1930-2012) avait été obligé de quitter le métier pour des problèmes de vue, comme cela avait été dit naguère. Il n' avait heureusement pas été mis sur la touche.
Un grand talent d'improvisateur, tant en texte qu'en modulation de voix, pour le Muppets Show à l'image du reste de l'équipe.
Pour Obelix, il avait mis aux anges Uderzo et Goscinny par sa création vocale.
Nous avons eu , nous , l'immense chance de l'avoir entendu. Que le destin prête vie le plus longtemps possible à nos oreilles pour continuer à en profiter ! Merci Monsieur Tornade pour tous les personnages sympathiques que vous avez incarnés pour l'amour du public ! |
|
|
 |
webman Justicier Masqué

Inscrit le: 29 Mar 2008 Messages: 636 Localisation: 91 - Essonne
|
Posté le: 07 Mar 2012 17:08 Sujet du message: |
|
|
D'ailleurs, il m'a semblé avoir lu dans un Télé Loisirs qui parlait d'Astérix et les Vikings (en 2006, donc), que Pierre Tornade n'avait pu être repris déjà pour des raisons de santé... |
|
|
 |
Chernabog Prince en exil

|
Posté le: 07 Mar 2012 18:37 Sujet du message: |
|
|
claude a écrit: | Pour Obelix, il avait mis aux anges Uderzo et Goscinny par sa création vocale.
|
Il a doublé pour la première fois le personnage après la mort de Goscinny donc j'imagine que c'était sur d'autres rôles qu'il a pu les épater tout deux. |
|
|
 |
claude Prince en exil

|
Posté le: 07 Mar 2012 18:46 Sujet du message: |
|
|
Probablement Abraracourcix et Averell. |
|
|
 |
Mr Hawk Prince en exil

Inscrit le: 19 Mar 2007 Messages: 1276 Localisation: Près de chez moi
|
Posté le: 07 Mar 2012 19:58 Sujet du message: |
|
|
Averell s'est tu. _________________ "Chuck Norris peut remonter le terrain de foot dans Olive et Tom en moins d'un épisode" |
|
|
 |
lyric Chasseur de Fantômes
|
|
|
 |
Conan Metz Prince en exil

Inscrit le: 23 Oct 2005 Messages: 985 Localisation: Metz (France)
|
Posté le: 07 Mar 2012 21:15 Sujet du message: |
|
|
L'année commence vraiment mal Gérard Rinaldi puis c'est son tour
J'avais adoré ses rôles d'acteur dans Nestor Burman et la série de film la 7ème compagnie ainsi que son doublage
Reposer en paix on vous oubliera jamais
 |
|
|
 |
Esstéka Fou du volant
|
Posté le: 07 Mar 2012 23:25 Sujet du message: |
|
|
D'abord Gérard Rinaldi, maintenant Pierre Tornade?!? Mais bon sang!
Pierre Tornade va énormément me manquer. Pour moi, c'était la voix d'Obélix. J'avais toujours préféré sa prestation à celle de son prédécesseur, Jacques Morel (qui était tout de même excellent lui aussi). J'aimais également sa prestation sur Averell, même si cela ne m'a pas autant marqué que sa prestation sur notre livreur de menhir préféré.
RIP, Mr. Tornade...  _________________ Spectateur un jour, spectateur toujours! |
|
|
 |
Tai Kushimura Détective Cambrioleur
Inscrit le: 11 Fév 2006 Messages: 479 Localisation: St-Felicien , Quebec , Canada
|
Posté le: 08 Mar 2012 15:16 Sujet du message: |
|
|
Étant québécois , je suis aussi attristée par cette nouvelle , j'était un grand fan de sa voix pour Obélix et pour les autres personnages dans Astérix , dernièrement j'ai revu La Ballade des Daltons et Les Daltons en cavale et de savoir qu'il est mort me chagrine énormément. Ça signifie une chose qu'on est tous irremplaçable et que personne sera capable de nous remplacer. Avec la mort de Gérard Rinaldi compris , j'ai peur que toutes les voix qui nous ont rêvés nous quittent en un instant. _________________ VA DROIT O? L'ANIME T'EMM?NERA !!!!!! |
|
|
 |
Ptitpimousse Cassis Prince en exil

Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1116 Localisation: Lieusaint 77
|
Posté le: 08 Mar 2012 16:34 Sujet du message: |
|
|
J'ai découvert la nouvelle hier via l'application iPhone de 20 minutes.
J'ai été particulièrement déçue du peu de temps que le 19h45 lui a accordé hier soir (je ne regarde pas les autres journaux télévisés). Ou tout du moins, ils auraient pu laisser les extraits de films sans commentaires :/
Je pense que la succession pour Obelix est assurée avec Jacques Frantz. Je l'ai trouvé très bien dans le dernier Astérix. Le plus dur sera lors de la disparition de M. Roger Carel (faites que ce soit le plus tard possible).
Bien évidemment, il restera incontournable sur Obelix mais bizarrement la seule réplique que j'ai en tête est (à peu de choses près ) " Joe, j'ai faim ! Quand est-ce qu'on mange Joe ?"
Reposez en paix M. Tornade. _________________ * "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille... |
|
|
 |
mauser91 Prince en exil

Inscrit le: 29 Mar 2010 Messages: 1083 Localisation: La Vallée du Vent
|
Posté le: 08 Mar 2012 16:45 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Bien évidemment, il restera incontournable sur Obelix mais bizarrement la seule réplique que j'ai en tête est (à peu de choses près ) " Joe, j'ai faim ! Quand est-ce qu'on mange Joe ?" |
Plutôt Averell, non ?  _________________ Il n'y a pas d'age pour regarder des dessin-animés. |
|
|
 |
Kahlone Empereur de l'Espace

|
Posté le: 08 Mar 2012 17:10 Sujet du message: |
|
|
Ben oui, c'est Averell qui dit ça ^^ |
|
|
 |
mauser91 Prince en exil

Inscrit le: 29 Mar 2010 Messages: 1083 Localisation: La Vallée du Vent
|
Posté le: 08 Mar 2012 17:27 Sujet du message: |
|
|
Quoique, Obélix avec ses sangliers ^^ _________________ Il n'y a pas d'age pour regarder des dessin-animés. |
|
|
 |
croquevacance Joyeux Loufoque

|
Posté le: 08 Mar 2012 21:21 Sujet du message: |
|
|
Statler parti, Waldorf va se sentir bien seul,
perché là haut dans sa "baignoire"...
Et qui va piloter le Transporchery, maintenant que le capitaine Jean Bond'york, n'est plus ??
 |
|
|
 |
Mr Green Justicier Masqué

|
Posté le: 08 Mar 2012 23:46 Sujet du message: |
|
|
Tout compte fait il a prêté sa voix quasiment autant à Averell qu'à Obélix
 |
|
|
 |
Chernabog Prince en exil

|
Posté le: 09 Mar 2012 0:40 Sujet du message: |
|
|
Il a en effet doublé le plus bête des Daltons de sa première apparition animée en 1971 dans "Daisy Town" jusqu'à la seconde série Tv 20 ans plus tard !
Pour moi il reste LA voix d'Averell (pour le peu d'épisodes animés "modernes" que j'ai vu, Bernard Alane avait bien du mal à me convaincre). |
|
|
 |
Ptitpimousse Cassis Prince en exil

Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 1116 Localisation: Lieusaint 77
|
Posté le: 09 Mar 2012 12:38 Sujet du message: |
|
|
mauser91 a écrit: | Citation: | Bien évidemment, il restera incontournable sur Obelix mais bizarrement la seule réplique que j'ai en tête est (à peu de choses près ) " Joe, j'ai faim ! Quand est-ce qu'on mange Joe ?" |
Plutôt Averell, non ?  |
Écrivant de mon téléphone portable, j'ai effectivement oublié le nom d'Averell. Au moins ça montre que tu connais tes classiques  _________________ * "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille... |
|
|
 |
Brandonhill Détective Cambrioleur

|
Posté le: 11 Mar 2012 23:39 Sujet du message: |
|
|
Encore un grand qui s'en va...  |
|