Captain Jack Corsaire de l'Espace

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Posté le: 14 Aoû 2013 15:03 Sujet du message: L’Arc-en-ciel lunaire |
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Cela n'entre pas dans le cadre de PJ, mais je voulais vous faire partager la découverte d'une excellente VF de prestige avec des voix que vous adorez sur un film russe très peu, voire pas du tout connu. Il s'agit de :
L’Arc-en-ciel lunaire / Moon Rainbow / Lunnaya Raduga / Лунная радуга
Film soviétique de science fiction réalisé en 1983 par Andrei Yermash
Voici donc les voix que j'ai reconnu pour ce doublage français (le top du top), version française que l'on peut voir du côté de ''L'univers du fantastique et de la science-fiction''. Ce film fait parti de ceux mis à disposition sur le net par le studio Mosfilm en partenariat avec youtube : https://www.youtube.com/watch?v=5aK0KP27iqg
Galbreit : Roger Rudel (acteur : Vasili Livanov)
Le professeur : Henri Lebussière
Timur Kizimov : Francis Lax (acteur : Georgi Taratorkin)
Kast : Francis Lax
Cooper : Richard Darbois, avec son timbre de voix qu'il avait en 1980 pour la 1ère série d'Albator !
Martin : Philippe Dumas
Frank Pauling : Sady Rebbot, il me semble (acteur : Igor Starygin)
le capitaine Yuri Nikolayevich : Jean Roche
Garanine : Patrick Poivey
David Norton : François Leccia (acteur : Vladimir Gostyukhin)
Ludmila : Jeanine Freson, il me semble
Alberto : (célèbre doubleur également)
Nikolski : (célèbre doubleur également)
Mon petit avis sur ce film : si l'art et la manière de cet ouvrage cinématographique rappelle le Solaris de Tarkovski (adaptant Lem), c'est en partie grace à une histoire adaptée du romancier russe Sergei Pavlov (non traduit en France) ayant quelques similitudes dans son approche au roman de Stanislas Lem. Le réalisateur emprunte également au Solaris de Tarkovski une certaine essence au niveau de sa narration très lente, hélas ici trop à la limite d'un certain manque, le scénario restant jusqu'à la fin quelque peu obscur, ce que les personnages confirmeront eux-mêmes dans le final (le roman apporte un peu plus de compréhension à une histoire reposant justement sur la non compréhension pour l'esprit humain d'un mystérieux phénomène). La musique a été signée par Edouard Artemiev qui avait justement composé auparavant pour Tarkovski la bande originale de Solaris et Le Miroir, ainsi que celle de Stalker, autre chef-d’œuvre de la SF à l'atmosphère et la narration également très méditatives. Pour l'aspect futuriste, l'une des premières scènes montrant quelques bâtiments à l'architecture moderne a été tournée à Tôkyô, plus précisément à Shinjuku où quelques nouvelles tours étaient encore apparues au début des années 80. |
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